Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Saint Marc Immobilier, Agence immobilière VILLENEUVE LES AVIGNON 30400

Villeneuve-lez-Avignon et ses 5 lieux incontournables

Publiée le 11/09/2015

Ville du Gard en bordure du Rhône, Villeneuve-lez-Avignon attire chaque année de nouveaux habitants séduits par sa situation géographique privilégiée, au carrefour de l'axe Italie-Espagne et de la vallée du Rhône, ainsi que par son patrimoine historique riche et préservé.

  • Région : Languedoc-Roussillon

  • Population : 11 232 habitants

  • Propriétaires : 68,4 %

(source : Insee 2012)

Visite guidée des 5 lieux incontournables de la ville.

1 - La tour Philippe le Bel

Édifiée au XIIIe siècle, entre 1292 et 1307, par Philippe-Le-Bel, la Tour faisait partie d’une forteresse érigée pour contrôler l’entrée du pont enjambant le Rhône.  La Tour Philippe-le-Bel, qui se visite et accueille des expositions temporaires, offre un magnifique panorama sur Avignon et la vallée du Rhône.

2 - L’église collégiale Notre-Dame

Construite en 1330 par le cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII, l’église collégiale Notre-Dame était la chapelle d’un monastère, qui fut détruit pendant la Révolution. D’architecture gothique méridionale, elle est riche de nombreuses oeuvres d’art, dont la copie de la Pietà de Villeneuve, dont l’original est conservé au musée du Louvre.

L’église et son cloître se visitent librement, en dehors des offices religieux.

3 - Le musée Pierre de Luxembourg

C’est dans un palais médiéval du XIVe siècle construit par le cardinal Annibal Caetani de Ceccano et qui connut des modifications architecturales au XVIIe siècle, que le musée Pierre de Luxembourg a son siège, depuis 1986.

Il abrite des collections exceptionnelles venant des établissements religieux de la ville, dont deux chefs d’oeuvre : la Vierge en ivoire, du début du XIVe siècle et le Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton, peint entre 1453 et 1454.

4 - La Chartreuse du Val de Bénédiction

Villeneuve-lez-Avignon abrite la plus grande chartreuse de France. Fondée en 1356 par le pape d'Avignon Innocent VI, la chartreuse du Val de Bénédiction abrite aujourd’hui le Centre national des écritures du spectacle et devient scène pendant le festival d’Avignon qui transforme la célèbre voisine en "ville-théâtre" pendant le mois de juillet depuis 1947.

5 - Le fort Saint-André

C’est à Philippe Le Bel que la ville doit également le fort Saint-André. Sentinelle dominant le Rhône, le fort Saint-André avait vocation à protéger l’abbaye bénédictine et le petit bourg Saint-André. Il  comprend une enceinte fortifiée flanquée de deux tours de part et d’autre d’une gigantesque porte. A voir.


Vous souhaitez en savoir plus sur Villeneuve-lez-Avignon? Visitez le site Internet de la commune ou découvrez le marché immobilier de la ville avec les conseillers CENTURY 21 Saint Marc Immobilier, place Saint-Marc. Ils seront vos meilleurs guides dans votre projet d'achat, de vente ou de location. À bientôt.

Notre actualité